Portrait et géographie

La Polynésie est un Pays d’Outre-mer, situé au Centre du Pacifique Sud, composé de 118 îles. 

Certaines de ces îles ont une origine volcanique : 

Archipel de la Société, en deux groupes :

CLIC pour agrandir.

Archipel des Marquises : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata, Fatu Hyva.  Il est composé d’une douzaine d’îles s’étirant du nord au sud sur 350 km. Seules six sont actuellement habitées par une population beaucoup moins importante qu’autrefois. Les terres les plus proches sont les atolls de Puka Puka et Napuka, à 450 km. La vallée constitue une entité essentielle pour saisir l’originalité des Marquises. Chaque vallée possède son propre système social, au sein duquel la lignée des chefs et le collège des prêtres tiennent les rôles les plus importants.

D’autres îles sont uniquement coralliennes : 

Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava (biosphère classée par l’Unesco). Il présente un milieu plus ingrat que compensent les techniques de pêche et d’horticulture. Lagons, récifs et océan sont les trois territoires de pêche.
Archipel des Gambier : Akamaru, Aukena, Mangareva, Taravai. Rattaché administrativement aux îles Tuamotu. L’archipel des Gambier, d’origine volcanique, possède un climat assez doux et une végétation diversifiée. L’agriculture est prospère parce que l’eau est abondante.
D’origine volcanique, les îles "hautes" du territoire offrent un paysage accidenté. Les sommets culminent parfois au dessus de 2.000 mètres comme à Tahiti (les monts Orohena et Aoraï), dans les îles Australes (le mont Parahu, 1.450 mètres), dans l’île de Hiva-Hoa de l’archipel des Marquises (le pic Hanaï, 1.260 mètres). Les côtes de ces îles "hautes" sont découpées et des rades sûres abritent des ports. On rencontre également en Polynésie française un autre type d’îles, les îles "basses", comme aux Tuamotu, appelées atolls ou couronnes madréporiques, délimitant un lagon abrité et riche d’une vie biologique spécifique.

Archipel des Australes : Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rimatara, Rapa. Constitué de cinq îles hautes, l’archipel est situé sur le tropique du Capricorne. Le climat y est plus frais qu’à Tahiti. Réputées pour leur environnement préservé, les îles Australes sont, avant tout, terres de tradition. A commencer par celle de l’artisanat, qu’il s’agisse du tressage de pandanus, de fibres de coco ou de roseau notamment dans la confection de chapeaux. En outre, on ne peut qu’être ému par les superbes mélopées polyphoniques, les "himene tuhaa pae", interprétées avec passion par la population. Ces chants semblent répondre à ceux, mystérieux, des majestueuses baleines à bosse qui viennent, chaque année, se reproduire dans ces eaux hospitalières.

Le plancher de l’Océan Pacifique est formé d’une chaîne de volcans sous-marins orientés Nord-Sud au large de l’Ile de Pâques. Vieux de 30 à 100 millions d’années, il dérive vers l’Ouest, environ de 10 cm par an. 

Les îles de Polynésie française sont les sommets émergés d’anciens  volcans sous-marins (jusqu’à 4000 mètres de profondeur). 

Les îles volcaniques s’enfoncent régulièrement, elles ne doivent leur survie qu’aux coraux qui se développent en surface. 

Le relief des îles varie suivant les archipels : 

  • Tahiti est l’île la plus étendue, île montagneuse avec de profondes vallées et une flore luxuriante;

  • Moorea comporte deux magnifiques baies : baie de Cook, baie d’Opunohu

  • Bora Bora constituée d’un volcan de 3 ou 4 millions d’années, entourée d’un lagon

CLIC pour agrandir.

 

 

Haut de page