|
Et pourtant les navigateurs ont quadrillé l'endroit : En 1521, Magellan fait escale sur l'atoll de Puka Puka aux Tuamotus. C'est seulement en 1595 qu'Alvaro de Mendana, venant des possessions espagnoles en Amérique latine, découvre les Marquises. En 1606, Fernando de Quiros traverse les Tuamotu ainsi que les Hollandais Le Maire et Schouten en 1616, et un siècle plus tard en 1722, Roggeven, qui après avoir découvert l'île de pâques, franchît les Tuamotus et découvre Maupiti beaucoup plus à l'Ouest.
Mais c'est enjuin 1767 que Samuel Wallis, faisant route plus au Sud, découvre enfin l'île de Tahiti, suivi dix mois plus tard parle français Louis-Antoine de Bougainville etle 13 avril 1769par James Cooksur le célèbre 3 mats « Endeavour ».
Bougainville rapporta de son voyage et des deux semaines passées à Tahiti des récits enthousiastes qui contribuèrent largement à créer le mythe du paradis polynésien, complété par les observations de l'astronome Véron et du naturaliste Commerson, faisant partie de l'expédition à bord des navires « La boudeuse » et « L'étoile ».
Mais c'est véritablement sur « l'Endeavour » en 1769 qui permit de rapporter des observations géographiques et ethnographiques forts nombreuses sur les Iles de la Société, grâce à des relevés topographiques très précis et à la présence, ainsi que lors de ses deux autres expéditions à Tahiti en 1773 et 1779, de botanistes, de peintres et d'astronomes.
Les navires britanniques de l'époque avaient l'habitude de venir ancrer au Nord de Tahiti à la pointe Vénus. Vers 1790, le chef de l'endroit s'allia aux mutins du Bounty revenus s'installer à Tahiti et imposa un pouvoir monarchique sous le nom de Pomare.
Bien que situés très loin des champs de bataille de la Guerre de 14-18, les Polynésiens eurent à subir les assauts de la flotte allemande qui se heurta à Papeete et à leur résistance. Dès 1916, plus de 1000 Polynésiens allèrent grossir les fronts d'Orient, de Champagne et de la Marne.
En 1940 Tahiti se rallie à la France Libre, le 21 avril 1941 les volontaires polynésiens rejoignent les volontaires calédoniens du Bataillon du Pacifique et partent combattre en Afrique et en Europe. En 1942, les Américains installent à Bora-Bora de nombreux équipements militaires de base arrière, mais le front s'est déplacé vers les philippines, épargnant ainsi le pacifique sud.
En 1946, Tahiti devient Territoire français d'Outre-Mer, puis en 1958 Polynésie française. Les îles reçurent en 1977 un statut d'autonomie interne, modifié en 1984, puis de nouveau en 1990, allant dans le sens d'un accroissement du pouvoir exécutif local.
Les années 1960 marquent un tournant pour Tahiti et ses îles qui, rapidement, va se trouver propulsée dans la modernité, avec l’implantation du CEP (Centre d’Expérimentation du Pacifique) en 1963 : afflux des habitants des îles vers Tahiti, essor des entreprises locales et du secteur tertiaire, hausse du niveau de vie, découverte et confrontation à une société de consommation jusque-là inconnue.