À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.
En 1866, il réussit à s’embarquer sur le Chili pour un voyage au tour du monde et découvre Tahiti, il n’y séjourna que 24 ans après. En novembre 1873, il se marie avec une danoise Mette Sofie Gad dont il a cinq enfants.
Gauguin commence à dessiner et à peindre quelques paysages et participe à plusieurs expositions impressionnistes.
Aux îles Marquises, Gauguin rentre rapidement en conflit avec les autorités administratives et religieuses. Il prend la défense des marquisiens spoliés et leur conseille de ne pas payer l’impôt. Comme sa grand-mère, Flora Tristan, il devient le défenseur des faibles. Au terme de ce combat qu’il a livré contre la Société de son temps, Il est vaincu une nouvelle fois - Il est, en effet, condamné à 3 mois de prison et 500 francs d’amende - Il n’a plus le goût de peindre. Gauguin a fait appel mais la mort devancera le jugement des hommes.
Il meurt seul dans son fare le 8 mai 1903 à l’âge de cinquante cinq ans, sans doute d’une crise cardiaque.
"Koké est mort, il n'y a plus d'hommes" s'écrit son voisin Tiokâ.
Il est enterré dans le cimetière catholique d'Atuona où, bien des années plus tard, Brel viendra le rejoindre.
Les anecdotes sur Paul Gauguin
Mauvais maori, Gauguin n'est jamais parvenu à maîtriser la langue maorie comme en témoignent les fautes dans les titres de certains de ses tableaux !
«Si je pensais à l’absolu, je cesserais de faire tout effort même pour vivre.»
«Dieu n'appartient pas au savant, au logicien, il est aux poètes, au rêve, il est le symbole de la Beauté, la Beauté même.»
Oviri, écrits d'un sauvage
«Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un œil exercé devine.»
«L'art est une abstraction, c'est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.»
Extrait d’une Lettre à Emile Schuffenecker - 14 Août 1888
«Le métier vient tout seul, malgré soi, avec l'exercice, et d'autant plus facilement qu'on pense à autre chose que le métier.»
Lettre à Daniel de Monfreid
«Le laid peut être beau, le joli, jamais.»
«Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large.»